lundi 24 août 2020

LES REVOLTES VIGNERONNES : LA CHRONIQUE DE "7 DE TABLE"

Vinifera, la grande histoire du vin et de la vigne


Glénat propose aux amateurs de vin et d’œnologie, une série en bande-dessinée consacrée à l’histoire du vin et de la vigne. Vinifera a pour ambition de dresser l’histoire du vin de l’Antiquité à nos jours, en France et dans tous les pays viticoles. 


Résumé

En 1907, plus d’un million de personnes manifestent le dimanche en Languedoc-Roussillon. Ils occupent les places et les rues de Narbonne, Béziers et Montpellier. Mais pourquoi ? Dans cette région rurale, chaque famille est touchée de près ou de loin par la crise viticole et soutient les vignerons. 

Gaston, douze ans, aide son père dans la vigne familiale. Le travail est pénible, le père est taciturne. Il effectue le boulot de la taille sans prononcer le moindre mot. Pour cause : voilà plusieurs années que, compte tenu de la concurrence déloyale des fraudeurs, les vignerons français se portent au plus mal. Un changement est nécessaire. Aussi, une manifestation est prévue dans les prochains jours à Narbonne. Mais celle-ci sera réprimée dans le sang. Un drame qui va marquer Gaston pour le reste de sa vie...

Cette crise est majeure et implique une surproduction, une chaptalisation et des faux vins. C’est le point de départ d’une transformation de la viticulture dans tout le pays, du début de la réglementation sur la production de vin puis de l’apparition des AOC. Elle est également à l’origine des moines vignerons de Bourgogne...


Ce qu'on en pense

Cet album dévoile les prémices de cette révolte qui ne s’arrêtera qu’avec la défection d’un régiment militaire à travers une tranche de vie. Le dessin classique est porté par un scénario bien documenté. La bande dessinée est accompagnée d’un livret qui évoque cette époque de changement.

Vinifera est l’occasion d’en apprendre plus sur le vin, ses valeurs et sa fabrication en bande dessinée et via des dossiers concoctés par un spécialiste de la question.


Aucun commentaire: